Le poste de l'aiguilleur



Vestiges


À l’extrémité sud de la voie d’évitement de Chtchoutchi, à la hauteur de l’aiguillage, se trouve une petite cabane construite directement sur le remblai de la voie. Il s’agit de l’abri du préposé à l’aiguille et au signal d’entrée et de sortie en direction de Nadym. C’est une simple pièce rectangulaire, avec une fenêtre donnant sur la voie et un petit poêle en briques. La cahute a aujourd’hui disparu ; seules les fondations en indiquent encore l’emplacement. Depuis son poste, le préposé pouvait actionner l’aiguille. Il manœuvrait aussi, au moyen d’un système de câbles, le sémaphore indiquant la position de l’aiguille. Ce signal, aujourd’hui effondré, était placé plusieurs dizaines de mètres au sud de la cahute. Un relai pour les câbles était placé entre la cahute et le sémaphore.

En 2019, le témoignage suivant à été recueilli : Andreï, responsable de l’entretien de la ligne télégraphique reliant Nadym à Salekhard jusque dans les années 1980, parcourait la voie en draisine. Profitant de ce que les abris pour les aiguilleurs étaient proches des rails, il en avait lui-même démonté un, pour en récupérer les matériaux de construction.




1 / 5
Les vestiges de l’abri.
2 / 5
Conservées dans un angle de la cahute, quelques briques présentent des traces de feu, signes de l’existence d’un foyer.
3 / 5
Seau métallique retrouvé dans les vestiges effondrés de la cahute. Un des rares objets entiers découverts durant la campagne de 2019.
4 / 5
Quelques fragments de verre plat, indices de la présence d’une fenêtre.
5 / 5
Rouelles servant à actionner les câbles du sémaphore sud.